Der Asperger Spaziergang

08/09/2025

Forcément, dans mes nombreuses recherches sur le TSA, je suis tombé sur des forums, avec des personnes sympas et intéressantes. L'une d'entre elles m'a parlé des "ballades Asperger" à Berne. Des gens, généralement tous déjà diagnostiqués, se réunissent chaque mois, un samedi, à Berne (Suisse) pour se balader et former ensuite des petits groupes de discussions avec divers thèmes, tous autour du TSA (les stratégies de chacun, comment gérer ça au travail, etc...), C'est principalement en allemand, mais le français et l'anglais sont bien accueillis.

Au début c'était un peu fou, car le rendez-vous était à la gare, et immédiatement j'ai reconnu la plupart des participants: lunettes noires pour plusieurs, un peu à l'écart, et presque pas une parole en attendant que l'animatrice parle. J'étais moyennement à l'aise car je n'avais pas l'impression d'être "comme ça".  Je le dis sans jugement, car un profond respect envers ce groupe m'habite, mais c'était simplement le premier constat qui m'est venu. J'a tout de même passé un moment hors du commun, surtout avec les personnes de mon petit groupe, tellement empathiques (et compréhensifs puisque moi je ne suis pas encore diagnostiqué). Mais les deux questions qui ont emergé après cette après-midi bernoise furent:

1) Peut-on être autiste léger ? 

(il semble que oui, ça s'appelle Trouble du spectre de l'autisme de niveau 1)

2) Est-il possible qu'une personne du spectre, jamais diagnostiquée et âgée de 50 ans, ait pu développer tellement de stratégies de dissimulation et de compensation qu'elle soit pratiquement indétectable (si ce n'est par elle puisque les souffrances sont bien là et réelles)?

(Je n'ai pas encore la réponse à ce jour)

En tous cas, je retournerais peut-être à l'une de ces ballades et je remercie chaleureusement les gens qui mettent cela sur pied. Si ça vous tente, voici (en allemand, français et allemand) le lien ici.