L'abattement
Au fil des mois, à la lueur de ce nouvel éclairage qu'est cette possibilité de trouble, je revisite tous les épisodes pénibles de ma vie et tout prend sens. Toutes ces crises qui ont émaillées mon existence sans que je ne comprenne leur origine, colères, épisodes dépressifs, comportements d'évitements, difficultés avec les interactions sociales...
Ce sentiment de ne pas être au bon endroit, au bon moment, le vide parfois, le désespoir souvent. Ces intenses moments de stress face à l'imprévu, ces rages incontrôlées que maintenant je pourrais appeler meltdowns*. Tout ce temps perdu avec des thérapies inadaptées ou des praticiens ignorants ou paresseux.
*L'effondrement (meltdown), c'est lorsque la personne autiste perd le contrôle. Souvent, c'est parce qu'elle a reçu une grande quantité d'information en provenance des sens ou qu'elle a vécu trop d'émotions sans pouvoir se reposer ou fuir. C'est donc très important de respecter les limites des personnes autistes. La perte de contrôle peut parfois ressembler à une crise de panique, à une colère ou à un comportement étrange comme des gestes inhabituels. La personne autiste ne peut pas arrêter d'avoir cette crise et il ne sert à rien de lui dire de se calmer ou de faire des efforts. Il ne faut pas toucher ou forcer la personne à quelque chose. Il est préférable d'éloigner un groupe qui pourrait se former autour d'elle afin de la laisser se calmer. Si elle comprend ce qui se passe et qu'on a une solution pour lui permettre de s'isoler, on peut lui proposer de nous accompagner dans un emplacement plus calme.
source: autisme123.com